Voir - Lire - Écouter
L’oncle Panda : ou l’émerveillement d’avoir un oncle aussi « subtil »
10 ans
Le petit lutin rouge a un oncle Panda exceptionnel chez qui il passe des vacances inoubliables. On s’amuse avec des brins de poussière dans un rai de lumière, on discute avec la lune car l’oncle Panda aime les mots, on passe entre les gouttes, on mange des macarons volants, on apprend le silence… Une nuit, l’oncle Panda lui demande de choisir une étoile et de s’asseoir sur un caillou, juste pour réfléchir. Et quand arrive le moment de se quitter, il préfère rire dans son mouchoir que pleurer.
Avec sa fourrure blanche constellée de taches noires et ses formes rebondies, le panda est un nounours sympathique qui suscite la tendresse. Il est ici l’oncle parfait : affectueux, gentil, poète, drôle, philosophe… Le petit lutin rouge apporte une touche joyeuse et enfantine. Le dessin au crayon, les fonds gris bleuté et ocres, la variété des plans, les positions amusantes et rocambolesques, les moments tendres… tout est réussi.
Carl Norac évoque ici son oncle, un homme charismatique, original, qui lui a inspiré ces moments de partage, ces instants forts de la vie où la complicité, la pudeur et le décalage contribuent à créer une atmosphère de tendresse palpable. Merveilleux !
Texte : Carl Norac, illustrations : Kris Di Giacomo
A pas de loups, 2024
Thèmes : panda, poésie, fantaisie, philosophie, tendresse