S'abonner à la newsletter
pubcinekids-lamuse-banniere-728x90.jpg

Voir - Lire - Écouter

Lire

Pourquoi le lion est-il le roi des animaux ? Et pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou ? Ou la morale de la jungle

3
6 ans

Grand Papa tortue raconte deux histoires du bon vieux temps, lorsque la jungle n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans la première histoire, la jungle n’est que chaos. Tous les animaux se disputent : le singe se moque du serpent, la gazelle est dérangée par l'hippopotame qui salit l'étang en prenant son bain... Pour rétablir l'harmonie, l'éléphant propose d'élire un roi. Qui saura se montrer digne d’une telle charge ?  À qui confier le pouvoir ? Pour servir quels desseins ? L’éléphant propose sa candidature mais il est peureux. Le singe manque de sérieux. Le léopard est colérique et le crocodile égoïste. Celle qui révèle les incompétences de tous est une petite souris dont les souriceaux sont gênés par les hululements du hibou. Le contraste entre le sérieux des animaux convaincus de leur importance et la petitesse de la souris amuse tandis qu’au fil du récit émerge la question fondamentale : quels sont les critères pour être un bon roi ?

La seconde histoire explique pourquoi la girafe a un long cou. Extrêmement curieuse, la girafe est une commère qui met son nez partout. Pour la punir, un sorcier lui allonge le cou. D’abord encombrée par cette bizarrerie, elle la transforme en atout et devient guetteur au service de tous.

Comme il se doit, les animaux ressemblent singulièrement aux hommes. Ils ont les mêmes défauts, les mêmes qualités et l’enfant, par le biais de ces histoires, peut commencer à se poser des questions importantes.

Auteur : Guennoun KenzaBaloo
Éditeur ‏ : ‎ La Martinière Jeunesse (12 janvier 2012)

Par Delphine Desveaux
Historienne de l’art, Delphine Désveaux était journaliste indépendante spécialisée en architecture, urbanisme et ouvrages d’art. Grande lectrice, critique littéraire sur le site www.les-notes.fr depuis 1995, elle aime faire découvrir la littérature jeunesse à ses petits-enfants.

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de concerts Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers