
Voir - Lire - Écouter
SLOCUM et moi, un rêve de liberté incarné par un bateau
12 ans
Jean-François Laguionie réalise, une fois de plus, un film d'animation remarquable, avec des dessins délicats, un scénario plein de tendresse et de nostalgie. Il fait revivre l'exploit de Joshua Slocum, qui effectua le premier tour du monde en solitaire et à la voile, d'avril 1895 à juin 1898. Il avait totalement rénové de ses mains et reconstruit son voilier, le Spray, et bénéficiait d'une très grand expérience de marin.
Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du Spray.
Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
Bande annonce :
dernière création de Jean-François Laguionie.
avec les voix de Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero de la Comédie Française, André Marcon et Mathilde Lamusse.
Ce septième long métrage de Jean-François Languionie a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024 et au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2024.