
Voir - Lire - Écouter
Les trois soeurs de Valeria Bruni Tedeschi, le théâtre au cinéma
Fondation Jérôme Seydoux-PathéDans le cadre de l’exposition Comédie-Française et cinéma. Aller-retour, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille trois cinéastes.
Prochaine date : mercredi 23 mars à 19h avec Valérie Bruni Tedeshi qui présente son adaptation de la pièce d’Anton Tchekhov : Les trois soeurs.
Librement adapté de la pièce d’Anton Tchekhov. Valéria Bruni-Tedeschi dirige la troupe du Français dans une adaptation libre, fidèle et moderne du drame de Tchekhov, poignante chronique d'une vie briseuse de rêves.
Les Trois sœurs, 2021 (1h50)
Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi
Scénario : Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky avec la collaboration de Caroline Deruas
D'après la pièce d'Anton Tchekov
Avec : Eric Ruf, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Coraly Zahonero, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Gilles David, Stephane Varupenne, Georgia Scalliet, Daniele Lebrun et Michel Robin
Quelque part dans une bourgade russe de province, un lumineux jour de mai, à la fin du XIXe siècle. Dans leur grande demeure, les trois sœurs s'apprêtent à fêter l'anniversaire d'Irina, la plus jeune. Le deuil du père, mort il y a un an tout juste, s'est achevé. Les habitués de la maison, figures locales de la garnison, sont là aussi, escortés par un officier nouveau-venu. Malgré la mélancolie qui pointe, ardemment combattue par le désir, la tendresse et l'alcool, l'avenir semble plein de promesses : retourner vivre à Moscou, le paradis perdu, commencer à travailler, à aimer… Mais il suffira de trois actes (printemps, hiver, automne) pour que les rêves se fanent impitoyablement.