Ateliers
Les rendez-vous famille reprennent avec les vacances au Mémorial de la Shoah
Mémorial de la ShoahLes rendez-vous familles reprennent avec les vacances, l’équipe pédagogique du Mémorial de la Shoah vous propose trois nouvelles activités adaptés aux enfants, dès 10 ans.
À noter, deux d'entre elles sont gratuites mais nécessitent une réservation.
Belleville et le 20e arrondissement de Paris : Vies juives d’un quartier populaire
Ce parcours dans les rues de Belleville, Saint-Fargeau et Gambetta permet d’appréhender la vie quotidienne des étrangers juifs installés dans ces quartiers populaires. Artisans, forains ou ouvriers, souvent yiddishophones, religieux ou laïcs, engagés politiquement ou non, ces nouveaux arrivants deviennent partie prenante de la vie du 20e arrondissement auquel ils insufflent une énergie nouvelle. Premiers visés lors des rafles de 1941 et 1942, les habitants de ces quartiers comptent parmi eux de nombreux résistants.
De 15h à 16h30, mardi 13 février et 20 février. 6€. Réservation
Gilberte, Pierre, Joseph... Des résistances juives
Pour les familles et les enfants à partir de 10 ans.
De la libération du territoire au sauvetage des enfants, les visiteurs découvrent les différentes formes de résistance juive. À travers l’observation de documents d’archives, ils mettent en lumière l’engagement de personnes aux origines et parcours divers.
De 14h30 à 16h, mercredi 14 et 21 février, gratuit sur réservation. Réservation
Visite guidée de l'exposition "Des Étrangers dans la Résistance en France."
Pour les familles et les enfants à partir de 14 ans
À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, le Mémorial consacre une exposition à l’engagement des étrangers dans la Résistance en France. Les visiteurs découvriront les formes diverses de cet engagement : de la production et diffusion de tracts à la lutte armée jusqu’au sauvetage des enfants juifs.
Jeudi 22 février de 14h30 à 16h, gratuit sur réservation. Réservation
Découvrez les nombreuses autres propositions sur le site de Drancy