Ateliers
Pendant les vacances des visites et ateliers pédagogiques pour initier les enfants aux gestes écoresponsables
Espace Infos DéchetsOuvert en 2022, l’Espace Infos Déchets ouvre ses portes au grand public. Les enfants et leurs parents pourront y découvrir de manière ludique et interactive le cycle de vie des déchets et les solutions pour les réduire. Ils pourront également participer à une animation pour apprendre à réaliser eux-mêmes certains produits du quotidien : produits d’entretien, cosmétiques,...
L’Espace Infos Déchets propose :
- Une exposition permanente, divisée en 4 zones, qui délivre des conseils et astuces pour réduire ses déchets au quotidien. Suivant l’âge des participants, une tablette ou un livret est fourni pour suivre le parcours de visite de manière ludique.
- Un espace atelier,
- Une vidéo en 360 degré d’un centre de tri d’emballages et papiers pour leur recyclage,
- Une exposition temporaire dont le thème est actuellement le sport et les déchets.
Cette initiative nous semble vraiment intéressante car elle permet de sensibiliser le jeune public aux enjeux liés aux déchets et leur montrer comment les gestes écoresponsables – la réduction des déchets ménagers et l’amélioration du tri – contribuent à préserver l’environnement et les ressources naturelles.
OUVERTURE AU PUBLIC :
Jeudi 11 avril matin, vendredi 12 avril après midi, mardi 16 avril matin et vendredi 19 avril après-midi
La visite est gratuite et dure 1h30
ENTRÉE SUR INSCRIPTION
DES ATELIERS "FAIT-MAISON"
Vous pourrez également participer à un atelier « fait-maison » et apprendre à fabriquer vos propres produits d’entretien ou d’hygiène à base d’ingrédients naturels.
- Jeudi 11 avril matin (lessive liquide)
- Vendredi 12 avril après midi (gommage)
- Mardi 16 avril matin (spray ménager nettoyant)
- Vendredi 19 avril après-midi (nettoyant visage)
Entrée gratuite sur inscription
INSCRIPTION AUX ATELIERS
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est l’établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants de 82 communes (Paris et proche banlieue), soit 10% de la population française. Chaque année, ce sont 2,3 millions de tonnes de déchets qui sont traitées. Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de transition énergétique, tous ces déchets doivent être considérés comme des ressources. Un défi au quotidien pour le Syctom, toujours en quête d’innovations pour optimiser les performances de ses installations (hausse du rendement énergétique, amélioration des process de tri et de recyclage), et trouver des solutions au traitement des différents flux de déchets.