S'abonner à la newsletter
pubEXE_728x90_LAMUSE_PG6_LOURE.jpg

Balades

Châteaux et Monuments

Ouverture des jardins de Vaux-le-Vicomte samedi 8 mai, de belles propositions pour le familles

Château de Vaux-le-Vicomte
Dès 6 ans

Un plongeon visuel et sonore dans l'histoire de France. Vaux le Vicomte, ce château monumental entouré de jardins à la française et d'un parc de 33 hectares est le fruit de l'esprit passionné et audacieux de Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV.  Ce lieu est aussi célèbre pour son château qui inspira l'Europe entière, que pour les fêtes qui s'y déroulèrent, les complots et l'arrestation de son propriétaire.

Aller à Vaux le vicomte c'est se détendre en famille, découvrir un lieu exceptionnel, avec des propositions adaptées aux familles. 

Pour les plus jeunes des animations dédiées et organisées dans le respect des conditions sanitaires.
- Tous les jours d’ouverture : jeu de piste des œufs dorés, inspiré de la célèbre fable « La poule aux œufs d’or » de Jean de la Fontaine, quête de la noisette dorée ou encore jeux de bois mis à disposition.
- Chaque week-end, de activités supplémentaires : jeux autour des petits canaux, jeux d’eau dans les  bassins de 15h à 16h30 
A noter : possibilité d'un goûter sucré au kiosque gourmand (vente à emporter à partir de 15h) 

Petit rappel de L'Histoire  « Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. ».  A l'origine de Vaux le Vicomte, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV. Il fait appel aux plus grands artistes de son époque pour faire d'une vieille batisse un chateau à la mesure de son ambition : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le brun et le jardinier André Le Nôtre . Vaux le Vicomte, bien avant Versailles, devient le lieu le plus beau et le plus raffiné du Grand Siècle Des fêtes somptueuses s'y sont déroulées avec Molière, La Fontaine, Lully, Vatel... Hélas, cette richesse époustouflante et des rumeurs de détournement d'argent grossies par Colbert, ne sont pas du goût du très jeune roi Louis XIV. Il fait arrêter Fouquet par d'Artagnan. Il est condamné à la prison à vie. Aujourd'hui, c'est La famille de Vogüé passionnée du château de Vaux le Vicomte qui est propriétaire des lieux. 

Réserver votre billet d’entrée   
Par Géraldine Dupin
A rejoint l’équipe de Lamuse avec le projet d’aider les familles à ne pas passer à coté des bonnes sorties culturelles et à favoriser les bons plans 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Autres idées pour un anniversaire

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers