Balades
We could be heroes, carte blanche de Raphaël Barontini au Panthéon
Le PanthéonLe Centre des Monuments Historiques invite l’artiste Raphaël Barontini pour une exposition carte blanche au Panthéon, haut lieu de la mémoire républicaine.
Drapeaux et bannières en haie d’honneur, gigantesques œuvres textiles dans les transepts nous plongent dans l’histoire de la lutte contre l’esclavage et rendent hommage aux figures héroïques connues ou méconnues de cette période.
Dutty Boukman, chef de la révolution haïtienne, Cécile Fatiman prêtresse vaudou haïtienne, Louis Delgès l’un des chefs de la révolution en Guadeloupe … rejoignent ainsi celles et ceux déjà honorés comme l’abbé Grégoire et Condorcet, Toussaint Louverture … pour un récit se voulant plus complet.
Mêlant photographie, sérigraphie, peinture et impression numérique, Raphaël Barontini crée un vrai et beau langage visuel, langage qui nous interroge et donne à découvrir ces figures pour un bon nombre assez méconnues.
Pensez à demander le livret à l’accueil qui vous détaillera l’histoire de chacune de ces figures.
Une belle découverte et l'occasion de revenir de ce Panthéon majestueux
Le travail de Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions du monde entier. Il sera prochainement artiste en résidence à la Villa Albertine, à la Nouvelle-Orléans.
De 10h à 18h, inclus dans le droit d'entrée du monument. En savoir +