Musées
2000 m2 pour comprendre l'histoire de l'immigration en France
Musée de l'Histoire de l'Immigration2000 m2 pour comprendre l'histoire de l'immigration en France.
Bordant le bois de Vincennes, le palais de la Porte Dorée a été construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931. Ce monument (classé "historique" depuis 1987) est la parfaite représentation du style Art Déco et en fait déjà un sujet de visite interessant.
Il abrite l'Aquarium tropical et le Musée national de l'histoire de l'immigration.
La fermeture du Musée national de l'histoire de l'immigration pour travaux pendant trois ans a donné lieu à une entière refonte de son exposition permanente. Un travail très sérieusement mené par des scientifiques qui ont souhaité s'adresser à tous.
Plus grand et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau musée déroule un récit chronologique de 1685 à nos jours. Beaucoup, beaucoup de mouvements migratoires de et vers la France sont ainsi expliqués, détaillés historiquement, scientifiquement. Ils sont aussi racontés car le parcours se veut "sensible" : des récits , des témoignages racontent l'exil, l'intégration .
Enormémént à lire, à écouter, à regarder, mais la conception du parcours n'est pas écrasante .
Un livret enfant pour les 8-12 ans, des cartels spécialement rédigés pour eux, le studio de musique proposant des playlist de tous les pays pour raconter les influences, les mélanges et les histoires d'immigrés : tout est fait pour une approche attractive auprès d'un jeune public.
Informations pratiques : www.histoire-immigration.fr