Musées
Arte Povera à la Bourse de Commerce, immersion dans l'art contemporain
Bourse de commerce Pinault CollectionL'arte Povera est un mouvement artistique italien né dans les années 1960. Pourquoi "art pauvre" ? Cela tient au départ du choix des matériaux utilisés. Matériau naturel : arbre, herbe, plumesou matériau recyclé : plastique, métal, tissus, valorisés par l'assemblage qu'en fait l'artiste. Libre ensuite au visiteur d'interpréter l'oeuvre comme il le souhaite.
Une démarche pas toujours simple à expliquer - et que nous faisons ici très sommairement- mais qui fait la part belle à la spontanéité enfantine ! Igloos fait de petits blocs de tissus cousus, Vénus en ciment recouverte de chiffons, lettres en flamme, matelas couverts de tube réfrigérants : c'est une bien surprenante et interessant balade !
En lien avec l’exposition « Arte Povera », la Bourse de Commerce – Pinault Collection propose des activités pour les jeunes visiteurs, de 6 à 12 ans :
- La visite famille « L’art dans tous ses états »
Tous les dimanches à 11h15 et toute la semaine pendant les vacances scolaires
Avez-vous déjà vu une pierre qui mange une salade, eu le nez chatouillé par une œuvre d’art, observé un igloo d’argile lumineux, vu des pommes de terre en forme d’oreilles ?
Les artistes présentés dans l’exposition « Arte Povera » questionnent nos idées préconçues sur la frontière entre nature et culture, humains et choses, animé et inerte. Leurs œuvres jouent avec nos cinq sens et nos perceptions corporelles. Lors de cette visite en famille, les enfants et leurs accompagnants se concentrent sur ces sensations grâce à des mouvements à réaliser face aux œuvres.
- L’atelier « La nature dans la peau »
Tous les samedis à 15h (enfants non accompagnés, les parents peuvent réserver un billet expositions pour visiter le musée)
Cet atelier d’exploration créative autour de l’œuvre du sculpteur Giuseppe Penone invite à suivre les rythmes de la nature lors d’une visite en mouvement de l’exposition « Arte Povera » pendant laquelle les enfants prendront racine, deviendront pierre et formeront une rivière ! En salle d’atelier, ils s’amuseront ensuite à se transformer en créatures de la nature en jouant avec l’empreinte de leurs gestes et de leur corps.