Musées
Caillebotte Peindre des hommes au musée d'Orsay, un parcours enfant et des visites familles
Musée d'OrsayS'il a beaucoup compté pour les impressionnistes, Gustave Caillebotte est relativement méconnu par rapport aux autres peintres du mouvement
Issu d'une d'une famille riche, il a soutenu ses amis Monet, Renoir, Degas, Sisley, Cézanne, Manet en leur achetant des oeuvres et en organisant des expositions.
Dans cette grande restrospective, Caillebotte montre l'homme moderne. Vivant à Paris à l'époque du grand chantier haussmannien, il immortalise des hommes de tous âges, de toutes classes sociales dans des scènes du quotidien : le monde ouvrier, son cercle d'amis bourgois, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.
Ce qui est vraiment étonnant chez lui, c'est sa façon de cadrer ses représentations et les points de vue qu'il choisit, presque cinématographiques : vue plongeante depuis le balcon de son appartement par exemple.
Un parcours enfant est disponible tout le long de la visite avec 11 cartels.
UN PROGRAMME DE VISITES POUR LES FAMILLES
En promenade avec Caillebotte, visite en famille avec enfants de 6 à 12 ans
Flâner dans les rues de Paris, se balader dans le jardin du Petit Gennevilliers, ramer sur l’Yerres et prendre l’air en Normandie : tout cela est possible dans les tableaux de Caillebotte. À l'occasion de l'exposition « Caillebotte, peindre les hommes », venez découvrir en famille l’univers d’un peintre aux multiples talents !
Caillebotte, l’ami des peintres, visite en famille avec enfants de 6 à 12 ans
Issu d’une famille fortunée, le peintre Gustave Caillebotte soutient ses amis artistes en achetant leurs tableaux. A sa mort il lègue sa collection à l’Etat: ses toiles sont maintenant des chefs-d’œuvre exposés au musée d’Orsay. Venez découvrir en famille les œuvres des amis de Caillebotte parmi lesquels Monet, Renoir, Sisley ou encore Cézanne !