Musées
Des visites familles pour découvrir l'exposition du Mémorial de la Shoah de Drancy dédiée à Ginette Kolinka
Mémorial de la Shoah à DrancyGinette Kolinka, survivante de la Shoah, a été déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans, avec son père, son frère et son neveu. Ginette sera la seule survivante car elle est sélectionnée pour le travail.
Depuis plus de vingt ans, elle témoigne inlassablement de son itinéraire pendant la guerre car, comme elle le souligne « On a vécu quelque chose qu’aucune parole, aucun film ne peut décrire, et je ne sais pas comment on y a survécu. »
En octobre 2020, elle se trouve à Birkenau accompagnée d’un journaliste, Victor Matet et et d’un auteur de bande dessinée, Jean-David Morvan. De cette rencontre naît un album, dans lequel Ginette Kolinka raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah.
Le Mémorial de la Shoah initie un partenariat avec l’éditeur Albin Michel pour créer une exposition itinérante consacrée au cheminement d’une des dernières survivantes d’Auschwitz. L'exposition Ginette Kolinka itinéraire d’une survivante d’Auschwitz est néé et on peut la découvrir au Mémorial de la Shoah de Drancy!
Chaque panneau de l’exposition part d’une case de la bande dessinée éclairant une étape du parcours de Ginette Kolinka, documenté par des textes, photographies, dessins de l’époque et articles de presse. De nombreux thèmes sont abordés dont la question de la spoliation, la sélection, la question du rapport au corps, à la vie, et celle du retour...
Des visites familles sont proposées pendant les vacances de fin d'année avec des enfants de 9 à 12 ans. Elles sont gratuites mais il est impératif de réserver.
Un goûter sera proposé en fin de séance
40 participants maximum.