Musées
Festival Pouce ! Un week-end festif et gratuit à vivre en famille
MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-MarneDurant ces deux jours, le musée devient un grand terrain de jeu pour découvrir, participer, visiter, et éprouver l’art contemporain à hauteur d’enfant. Autant d’occasions d’expérimenter les œuvres par le corps, par les sens, par les émotions, ou encore par l’imaginaire ! Au programme : spectacles débridés, mini-ateliers en tout genre, jeux d’artistes, balades sensibles, visites décalées, séances de projection…
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, 11h – 18h, Gratuit
Samedi 2 décembre
11h : « Balade sensible » par la Compagnie 2 minimum
Les « Balades sensibles » sont des créations artistiques, promenades chorégraphiées spécifiquement conçues pour le MAC VAL par la Compagnie 2 minimum à l’adresse des tout petits et de leurs parents. En compagnie d’une danseuse, la balade s’invente comme une promenade tantôt silencieuse, tantôt en musique, qui permet d’affiner le regard sur les œuvres, de développer l’attention aux détails et aux gestes et de laisser une plus grande place aux sens et à la découverte à hauteur d’enfants.
14h30 : Visite « dérivée » en famille de l’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023). »
Pour les familles et enfants à partir de 4 ans, une exploration active et ludique de l’exposition temporaire.
15h : « Le jardin au bout des doigts » - Atelier du livre d’artiste de et avec Pénélope
Pénélope invite à découvrir Le jardin au bout des doigts (éditions Les Grandes Personnes, 2023), un album tout blanc avec quelques touches de rouge. Les images gaufrées jouent avec les sens : il est possible de les regarder et les caresser du bout des doigts... Les participants seront invités à créer des dessins tactiles dans une variation de la même couleur afin de composer un livre collectif qu’ils découvriront ensuite les yeux bandés.
Dimanche 3 décembre
11h-18h : Ciné pouce !
Le MAC VAL invite à une pause dans l’auditorium pour découvrir des vidéos étonnantes et sensibles, inspirées de l’exposition « L’œil vérité ». Un programme imaginé avec la complicité de Liviana Lunetto, déléguée générale du festival Ciné junior et de l’agence du court métrage.
14h-18h : Ateliers autour des jeux d’artistes et des œuvres de Roman Cieslewicz
Présentation et activation d’une sélection de jeux d’artistes et ateliers à partir des œuvres de Roman Cieslewicz et des livres d’artistes de la collection du centre de documentation.
15h : « La serpillère de Monsieur Mutt » - Spectacle de et avec Marc Lacourt
Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours.Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste. « La serpillère de Monsieur Mutt » invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants.