Musées
Hans Berggruen, un marchand et sa collection, une plongée dans la peinture du XXème siècle
Musée de l'OrangerieHans Berggruen était un marchand d'art et un collectionneur, célèbre pour sa galerie parisienne qui tenait une place majeure sur le marché de l'art de la deuxième moitié du XXème siècle.
Fasciné par le cubisme, il noue très rapidement des contacts avec la sphère culturelle parisienne et rencontre autant les artistes à exposer que les poètes, marchands, critiques ou encore collectionneurs de l'époque. Guidé par ses propres goûts et affinités, il constitue une solide collection d'oeuvre du XXème siècle autour de ses deux maîtres favoris : Picasso d'abord mais aussi Paul Klee qui a une place à part dans sa collection. Il est tant fasciné par cet artiste qu'il le surnomme "le magicien".
On se retrouve donc au milieu de toiles de Picasso que l'on n'avait jamais vues, de sculptures de Giacometti, de tableaux de Matisse, Klee ou Cézanne... Une véritable plongée dans le monde artstique du XXème siècle.
Pour les plus jeunes, le musée a conçu un parcours avec 13 cartels qui mettent en lumière l'ensemble des artistes collectionnés par Berggruen
VISITE GUIDÉE EN FAMILLE
Les coups de cœur du collectionneur - 6-12 ans
Tous les samedis jusqu'au 28 décembre
En famille, venez découvrir les œuvres des grands maîtres de l'art moderne réunies par le collectionneur et marchand Heinz Berggruen. Laissez-vous guider entre les nature mortes cubistes de Picasso, les paysages abstraits de Klee, les papiers découpés de Matisse et les sculptures de Giacometti et partez à la rencontre des goûts d'un collectionneur visionnaire !
ATELIER JEUNE PUBLIC
Paul Klee : une poésie en signes et couleurs - 6-12 ans accompagnés par des adultes
Tous les dimanches jusqu'au 29 décembre
Après la découverte des artistes qui ont fasciné le marchand-collectionneur Heinz Berggruen, les participants sont invités à s'installer dans l'atelier du musée pour récréer à l'aquarelle et à l'encre leurs mondes magiques et poétiques dans le sillage du peintre suisse Paul Klee.
© bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP