Musées
Harriet Backer : La musique des couleurs au Musée d'Orsay. Une palette subtile et lumineuse
Musée d'OrsayVoici une jolie rencontre proposée par le Musée d'Orsay : Harriet Backer (1845-1932).
Méconnue en dehors des frontière de son pays, Harriet Backer a été la peintre femme la plus célébrée en Norvège à la fin du XIX ème siècle, époque ou les femmes n'y étaient pas considérées comme des citoyennes à part entière !
Soeur de la compositrice renommée, Agathe Backer Grøndahl, elle même pianiste, la musique est au coeur de son travail tant comme sujet que comme approche de la peinture. Une atmosphère, une émotion : elle crée des rythmes et des harmonies colorées , une véritable "musique des couleurs" !
Il est très interessant d'observer la progression des 89 oeuvres exposées . Harriet Backer reste fidèle à un nombre restreint de sujets - les intérieurs, les peintures d'églises - mais sa peinture évolue considérablement. Elle délaisse peu à peu la précision et l'exécution académique de ses débuts au profit d'une modulation de la couleur et d'une variation de la lumière. Une évolution très belle et interessante à observer avec les enfants.
Dix oeuvres indiquées par un cartel jeune public rédigé à la première personne de l'artiste, invitent à porter le regard sur le travail du motif et de la couleur.
Des visites, des ateliers, des récits de contes norvégiens, des spectacles de danse : de nombreuses activités seront proposées pour les familles à l'occasion de cette exposition. Vous pouvez retrouver le programme sur le site du musée : www.musee-orsay.fr