Musées
Histoires paralympiques, l’histoire de ce combat mené depuis la moitié du XXe siècle
Le PanthéonDécouvrez l’histoire très intéressante de ce combat mené depuis la moitié du XXe siècle pour l’émancipation et l’égalité. Une histoire faite de revendications, de droit à la différence, de volonté d’exister et de performer.
L’histoire des Jeux Paralympiques démarre au Royaume-Uni en 1948 avec des jeux « hospitaliers » : une expérience innovante de promotion d’un sport rééducatif. Depuis, un long parcours pour arriver dans quelques jours à Paris où se réuniront 4 400 athlètes paralympiques parmi les plus performants de la planète.
L’exposition, «nichée» dans une aile du Panthéon en écho aux grands Hommes et Femmes, est très intéressante. Archives, affiches, photographies, matériels sportifs, objets et documents audiovisuels nous plongent dans la grande histoire de ce mouvement. Des premiers jeux réservés aux blessés médullaires en fauteuil roulant, ils accueillent aujourd’hui toutes les déficiences. Mais la route a été longue. Les équipements ont évolué, tout comme les regards… il suffit de voir l’évolution des mascottes paralympiques qui révèlent aujourd’hui la possibilité d’exhiber un appareillage sportif prothétique avec fierté.
Marraine de l'exposition Luduvine Munos, triple médaillée paralympique de natation et responsable de l'intégration paralympique au comité d'organisation des Jeux 2024