S'abonner à la newsletter
pubEXE_728x90_LAMUSE_PG6_LOURE.jpg

Musées

Expos et Visites

Journées Européennes du Patrimoine au musée de la Libération, programme spécial !

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Du
17 sept.
 au 
20 sept. 2021
Dès 5 ans

À l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, Samedi 18 et dimanche 19 septembre, le musée vous réserve un programme spécial !

Au programme :

En famille avec les grandes grandes vacances 
A quoi ressemblait la vie, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? La réponse dans les collections ! Avec pour guides, Colette et Ernest, les héros de la série animée Les grandes Grandes Vacances de Delphine Maury et Olivier Vinuesa, et une conférencière qui connaît plein d’histoires.
Samedi à 11h, 14h30 et 16h. Dimanche à 10h, 11h30 et 14h30.
Durée 1h30 / enfants de 8 à 12 ans / réservation sur place, dans la limite des places disponibles (12 personnes)

Coin lecture
Albums, bandes dessinées, ouvrages documentaires et romans : venez parcourir une sélection de livres qui racontent la guerre à hauteur d’enfant ! Spécialement choisis pour un moment de partage en famille, ils seront présentés par deux bibliothécaires qui accompagneront petits et grands dans leur découverte.
Samedi de 14h à 17h30. Enfants à partir de 5 ans / Entrée libre

Découvrir le poste de commandement souterrain du colonel Rol-Tanguy avec la réalité mixte
Ce haut lieu de la Libération de Paris reprend vie à travers les lunettes Hololens. Guidé par un résistant FFI, vous expérimentez une visite souterraine immersive et innovante.
Samedi à 13h, 14h15 et 15h. Dimanche à 13h30, 14h15 et 15h. Durée 45mn / réservation sur place, dans la limite des places disponibles (10 personnes) / enfants à partir de 14 ans / la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison des contraintes du site.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin– à été inauguré il y a 1 an, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris.
Aujourd’hui le nouveau parcours permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre sa patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.
La visite du musée est également l’occasion d’une plongée souterraine dans un haut-lieu de la Libération de Paris, ouvert pour la première fois à la visite : un abri de défense passive utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol (futur Rol-Tanguy), chef des FFI de la région parisienne.

 

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Autres idées pour un anniversaire

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers