Musées
Le Paris de la modernité, 1905-1925, de la Belle Epoque aux Années folles : une folle créativité
Petit PalaisAprès "Paris Romantique, 1815-1858" et "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au "Paris de la modernité 1905-1925". Et oui ! Tout est très moderne dans ces années et cette exposition riche et ambitieuse, nous le démontre bien.
Le voyage commence à Montmartre avec les "rapins", ces artistes plein d'espoir venus de Paris, de province, puis d'Espagne et d'Italie. C'est l'époque du Bateau-Lavoir et de la "bande à Picasso" : un véritable laboratoire de modernité qui va se déplacer rive gauche, à Montparnasse pour ensuite revenir vers les Champs Elysées.
Tout au long du parcours, il y a les peintres, bien sûr mais aussi les photographes (Man Ray), les robes de Paul Poiret, le couturier qui a "libéré" la femme du corset, les Ballets russes et le danseur Nijinski, l'histoire des salons et de leurs grande influence : tout ce foisonnement d'un véritable rayonnement culturel de Paris qui ne s'est pas développé sans scandale !
Près de 400 oeuvres - Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Modigliani, Marie Laurencin, Picasso, Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, mais aussi un avion du musée de l'Air et de l'espace du Bourget, une voiture - illustrent cette éclosion de modernité, sans faire impasse sur la période de la guerre.
L'exposition se termine avec La Revue nègre qui s'installa au théâtre des Champs Elysées en 1925. Arrivée des Etats-Unis, la jeune Joséphine Baker fait sensation avec ses danses trépidantes !
Une très belle exposition variée, colorée, animée et remplie d'anecdotes amusante à partager avec les enfants.
Des visites, des concerts, des conférences, des ateliers sont programmées.
Un jeu de piste "10 missions à relever en famille" est disponible sur demande à l'entrée de l'exposition.
Toutes les infos : www.petitpalais.paris.fr