S'abonner à la newsletter
pubCHA-PF-pubweb-lamuse-728x90.jpg

Musées

Expos et Visites

Miroir du monde, une invitation à se promener au milieu de ces objets rares et précieux

Musée du Luxembourg
Du
14 sept. 2022
 au 
15 jan. 2023
Dès 6 ans

Entre surprise, émerveillement, et intérêt historique, la splendeur des collections d'art réunies par les Princes électeurs de Saxe entre le XVIe et le XVIIIe siècle et présentées au Musée de Luxembourg jusqu'au 15 janvier 2023, a véritablement de quoi éveiller la curiosité de tous.

Le cabinet d'art de Dresde ( la Kunstkammer ) fut l'un des premiers d'Europe à ouvrir ses portes au grand public : chercheurs, artisans, commerçants, artistes, familles : les visiteurs venaient étudier et admirer ces œuvres venues du monde entier, d'où le nom de "Cabinet de curiosités".

Un récipient en noix des Seychelles du XVI ème Siècle, un cor en ivoire, une dent de narval que les plus imaginatifs pourront prendre pour une corne de licorne, ivoire, nacre, porcelaines, art de l'Empire Ottoman : l'exposition invite à se promener au milieu de ces objets rares et précieux.

Elle présente également des travaux d'artiste contemporains pour établir un lien avec notre époque. La liaison n'est pas toujours très évidente (pour les grands comme pour les petits) mais les oeuvres comme les boomerangs en céramique de Karoline Schneider sont intéressantes.

Visite guidée générale, à partir de 13 ans.
Tous les jours à 12h15 du mardi au dimanche, à 17h du vendredi au lundi, à 20h le lundi. Durée : 1h15

Visite en famille, à partir de 6 ans.

Entre surprise, émerveillement et internet historique, les objets de l’exposition ont de quoi susciter toutes les curiositéśs. Un conférencier fait découvrir leurs secrets et embarque la famille pour un voyage à la cour de Dresde ainsi qu’aux quatre coins du globe.
A 14h30 le dimanche, durée : 1h.

Visite petites merveilles, pour les 3-5 ans.
Les jeunes visiteurs et leurs parents sont invités à découvrir l’exposition grâce à un petit conte : les animaux les plus fantastiques vous raconteront leur histoire et le long voyage qu’ils ont fait pour parvenir jusqu’au Musée du Luxembourg.
Les samedis 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre et 7 janvier à 9h30. Durée : 30 mn

Visite-atelier enfants « Carnet d’explorateurs », à partir de 6 ans.
Accompagnés par une plasticienne, les enfants partent à la découverte des fabuleux trésors des princes électeurs de Saxe. Ils confectionnent ensuite, en atelier, un carnet de voyage extraordinaire fait de collages de dessins et plantes à la manière d'un herbier.
Le lundi 31 octobre, jeudi 3 novembre, lundi 19 décembre, jeudi 29 décembre et lundi 2 janvier à 14h15. Durée 2h.

Livret-jeux
Pour accompagner les enfants de plus de 7 ans dans la découverte de l’exposition, le livret-jeux est disponible gratuitement à l’accueil du Musée ou à télécharger dans l’espace jeune public du site museeduluxembourg.fr.

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de cirque Autres idées de plein air Autres idées de spectacles

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers