Musées
Musée de l'Armée, rendre l'Histoire plus vivante et accessible grâce à l'intelligence artificielle
Musée de l'Armée - Hôtel national des InvalidesRendre l'Histoire plus vivante et accessible grâce à l'intelligence artificielle.
Voici un exposition dotée d'un double intérêt : Interêt historique et intérêt scientifique.
C'est en effet la première fois que dans un musée les trois Libérations sont traitées ensemble : le débarquement de Normandie, le débarquement de Provence et la Libération de Paris.
Le visiteur est placé au plus près du récit à travers un film de 22 minutes, projeté sur des écrans panoramiques.
La deuxième partie de l'exposition appelée "Visages de la mémoire", relate des témoignages émouvants de ceux qui ont été acteurs de ces évènements : femmes résistantes ( Julia Pirotte, Jacqueline Moncorgé), marin américain, soldat marocain : une tablette tactile permet d'écouter leurs récits. Et c'est là qu'apparait le deuxième intérêt de cette exposition : en quoi et comment l'IA permet de redonner vie aux archives.
La démarche scientifique est très bien expliquée et permet de comprendre comment, très concrètement, tous les algorithmes ont permis d'identifier, de classer par thématiques, de géolocaliser les archives.
De nouveaux outils pour raconter l'Histoire bien précieux afin de continuer à transmettre aux générations futures une mémoire essentielle à l'heure où les derniers acteurs et témoins de la Seconde Guerre mondiale nous quittent.