Musées
Nouvel accrochage consacré au thème des révolutions, des trésors à admirer
BNF - RichelieuChaque année, le musée de la BnF renouvelle ses thématiques pour que l'ensemble de ses trésors puissent être présenté aux visiteurs.
"Les révolutions" choisies pour l'année à venir, permettent bien sûr d'évoquer l'histoire et la politique du XIV ème siècle aux années 2000, mais également tous les bouleversements philosophiques, artistiques, sociaux qui ont jalonné cette période. Des pièces d'exceptions racontent ce cheminement.
Ainsi, peut-on admirer le parchemin du Roman de Fauvel : brûlot datant de 1317 à l'encontre du pouvoir royal, le manuscrit sous la forme d'un rouleau, des "120 journées de Sodome" du marquis de Sade : sans trop s'attarder sur le contenu pour le jeune public, l'histoire rocambolesque de cette oeuvre de Sade, écrite lors de son emprisonnement à la Bastille est étonnante. Tout comme l'exemplaire de "L'ami du peuple" maculé du sang de Marat parce qu'il lisait ce journal dans sa baignoire quand Charlotte Corday l'assassina.
Le manuscrit de "La bête humaine " présenté avec à ses côtés, l'énorme carnet de documentation d'Emile Zola, la partition de la symphonie n° 9 de Beethoven : Ces trésors impressionneront et toucheront un jeune public pour lequel tous ces grands noms de l'histoire évoque déjà quelque chose.
Pour les plus petits, une balade dans ce site Richelieu - bibliothèque, musée et jardin - inauguré il y a un an après douze ans de travaux, offre un très joli moment.
N'hésitez pas à faire découvrir aux enfants la salle Ovale ouverte désormais à tous et qui abrite 9000 bandes dessinées !