Musées
Paris 1793-1794 Une année révolutionnaire.
Musée CarnavaletLe musée Carnavalet est entièrement consacré à l'histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours. Ses collections de la révolution française sont une référence mondiale.
Cette exposition met en lumière la période du printemps 1793 jusqu'à l'été 1794, période de la transition autoritaire du nouveau régime : c'est la période de "la Terreur". Appelée également "l'An II", cette année se voulait être celle d'une rupture avec le passé, d'une relance des utopies révolutionnaires un peu essoufflées : ce fut une année de peur et de violence.
Le parcours de l'exposition ne l'occulte pas mais raconte aussi la vie quotidienne des parisiens en cet An II : les écoles, la monnaie, les fêtes, les vêtements.
Des visites-ateliers en famille sont programmées :
"Journal d'un révolutionnaire " est un atelier assez ludique et adapté d’un atelier déjà existant dans le parcours des collections permanentes : les enfants sont amenés à créer et inventer par l’écriture et le dessin un journal personnel en se glissant dans la peau d’un citoyen qui traverse la Révolution française. Après une visite de l’exposition de 45 min, les enfants vont imaginer le journal intime d’un révolutionnaire.
Ils vont aussi se baser sur des événements de l’exposition moins violents et davantage basés sur la vie quotidienne.
Informations et réservations : www.billeterie-parismusees.fr