Musées
Picasso iconophage, Les images qui ont inspiré l'artiste espagnol tout au long de sa vie
Musée Picasso ParisPicasso, célébré comme le pourfendeur de l'académisme, n'a eu pourtant de cesse de se présenter comme l'héritier d'une longue tradition picturale. Les sculpture de l'Ancienne Guinée, Goya, Poussin, Manet, Matisse ou encore les films de cape et d'épée, le génie admirait ses aînés, n’hésitant pas à imiter, copier ou détourner ses oeuvres préférées.
C'est ainsi que l'on peut découvrir les célèbres Ménines de Velázquez revisitées par Picasso, ou bien L'enlèvement des Sabines de Poussin détourné par l'artiste en 1962...
On retrouve dans cette exposition quatre thémes qui traversent son eouvre : le héro, le Minotaure, le voyeur, le mousquetaire. Une salle supplémentaire nous plonge dans la documentation personnelle de l'artiste, les livres de sa bibliothèque, ses cartes postales, ses photographies et ses cartons d’invitation.
C'est toujours un plaisir de revenir au musée Picasso et de découvrir de nouveaux tableaux (prêts du musée de Barcelonne notamment.
Des cartels à hauteur d'enfant ainsi que des visites en famille "Chasseurs d'images" permettent aux plus jeunes de découvrir ses oeuvres de façon ludique.