S'abonner à la newsletter
pubbanniere 728x90.jpg

Musées

Expos et Visites

Sam Szafran à l'Orangerie, un souci du détail, une finesse qui laissent sous le charme

Musée de l'Orangerie
Du
28 sept. 2022
 au 
16 jan. 2023

L'oeuvre de Sam Szafran n'a que rarement été présentée et le plus souvent, à l'étranger.

Le Musée de l'Orangerie a la très belle idée de nous la faire connaitre davantage, à travers plus de soixante pastels, aquarelles et fusains.

L'exposition se développe en trois parties regroupant les principales séries autour desquelles s'est construite la carrière de l'artiste : les ateliers, les escaliers et les feuillages.

Sam Szafran nous livre pour chacune de ces thématiques une même perspective soumise à des variations : l'Atelier, rue du Champ-de-Mars est décliné au gré des quatre saisons, l'Atelier de la rue Crussol change de couleurs, est plus ou moins rangé, mais toujours vu sous le même angle !

Viennent les escaliers et leur sensation de vertige, de chute qu'il obtient en distordant l'espace : impressionnant !

Puis,  les feuillages. Ils sont prétextes à des images foisonnantes. Après le jeu des différences dans la partie "Atelier", les enfants se demanderont "Où est Charlie ?"

Il y a dans les tableaux de cet autodidacte un formidable travail, un souci du détail, une finesse qui laissent sous le charme. Son approche du pastel est résolument moderne : couleurs franches, lignes nettes.

C'est une boîte de pastels reçue en cadeau qui avait déclenché cette véritable passion chez Sam Szafran : une bonne idée de cadeau pour les enfants ?

Atelier enfant : un jardin extraordinaire

Tous les mercredis à 14h30, les mercredis et dimanches pendant les vacances scolaires. Sauf jours fériés et premier dimanche du mois.

Après avoir parcouru l'exposition et découvert ses oeuvres, les enfants sont invités sur le papier,  à imaginer un jardin extraordinaire qui couvrirait les espaces du musée. En associant différentes techniques artistiques (dessin, collage, cyanotype), afin de laisser libre cours à leur créativité foisonnante. Grâce au don de Lilette Szafran, son'épouse, les enfants auront l'opportunité de travailler avec des bâtonnets de pastels ayant appartenu à l'artiste.

Durée: 2h
Age : 6-12 ans, 20 personnes par atelier - parents et enfants
Informations et réservations :

Par Marion Rannou Pahun
Quatre enfants, quinze ans de journalisme . Sa motivation : Eveil et partage ! 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de stage Comédie musicale Noël

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers