Musées
Studio 13/16, l'espace dédié à la jeunesse du Centre Pompidou, nouvelle expo
Centre Pompidou - Beaubourg16 ans
Espace dédié à la jeunesse avec une programmation pluridisciplinaire centrée sur les enjeux sociétaux contemporains, le Studio 13/16 propose d’associer activement les jeunes au processus de réflexion et de création dans des domaines qui les touchent particulièrement, et fait de la rencontre avec les artistes d’aujourd’hui le point d’orgue de cette expérience artistique et culturelle.
Depuis 2020, le Studio 13/16 se présente sous un format renouvelé, plus modulable et plus engagé, autour de trois axes principaux :
-La rencontre avec la création contemporaine et émergente, impliquée auprès de la jeunesse
-Le numérique, en particulier les réseaux sociaux comme outils de médiation et de création
-Les enjeux de société et l’actualité, à travers une programmation réactive et connectée.
Jusqu’au 22 mai : Hors compétition
Les jeunes sont invités à réécrire des règles qui permettent de se réaffirmer dans le collectif. Un nouveau programme qui interroge le cadre donné par les règles du jeu, qu’elles soient sociales, sportives ou culturelles. Un projet labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Aux côtés des artistes Marthe Drucbert (artiste visuelle), Éric Minh-Cuong Castaing (chorégraphe), Chloé Wary (illustratrice), Chloé Ruchon (designeuse), le studio 13/16 se transforme en terrain d’expérimentation, où les règles deviennent plus collectives, plus inclusives, plus écologiques.
- L'artiste visuelle Marthe Drucbert propose de composer avec les mots. Par la technique du thermocollage textile, personnalisez vos vêtements, ou des maillots sportifs issus du réemploi. Le textile devient un support de revendications collectives, ou individuelles.
- La compagnie Shonen du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing invite à expérimenter la dimension relationnelle de la danse, au cours d'une série d’ateliers ouverts à toutes et tous, avec une attention toute particulière aux publics en situation de handicap.
- Chloé Wary détourne les codes traditionnels de l’imaginaire du football en proposant de réaliser un fanzine saturé de stickers, dessins, slogans, coloriages et collages féministes.
- Chloé Ruchon propose de travailler la ligne, élément graphique de base, comme une matière malléable. Les jeunes sont conviés par le Centre Pompidou à créer un terrain de jeu à leur image, et selon leurs propres règles.
Studio 13/16, niveau -1. Accès libre et gratuit