S'abonner à la newsletter
pubrodin.jpg

Musées

Expos et Visites

De multiples possibilités de visites, pour tous les âges

Musée de la Marine
Du
17 nov. 2023
 au 
31 déc. 2024
Dès 6 ans

Fermé depuis mars 2017, le musée de la Marine, Place du Trocadéro réouvre ses portes le 17 novembre. Tout y a été entièrement repensé faisant appel aux technologies les plus innovantes au coeur d'une architecture toute en formes courbes et circulaires en référence au mouvement naturel de l'eau. 

Plus de parcours chronologique, mais un parcours imaginé tel un voyage en mer: quatre escales et trois traversées. 

Les escales abritent les objets phares du musée et les trésors de la collection. Les traversées quant à elles mettent en lumière trois thématiques liées aux enjeux maritimes d'hier, d'aujourd'hui et de demain : volonté de se réinventer en un musée de société se penchant sur les grandes questions des enjeux maritimes de notre planète.

Un musée pour tous qui propose de multiples possibilité de visites : visites contées, guidées, pour des tranches d'âges spécifiques ( moins de 3 ans , 3-5 ans, 6-12 ans, 11-16 ans), mais aussi pour des fratries (entre 3 et 12 ans) . Une bonne idée pour les frères et soeurs qui ne veulent pas se séparer. 

Un parcours en autonomie est proposé pour les parents et enfants (dès 6 ans) tout au long de la collection. En onze étapes les enfants observent les oeuvres et jouent autour des valeurs des gens de mer : la patience des marins, la vigilance du gardien de phare, la curiosité de l'explorateur, l'habileté du capitaine ou encore le calme de la figure de proue.
Pour les 3-5 ans, un sac du marin peut être prêté, contenant du matériel sensoriel, un petit carnet de bord et une carte sensible à utiliser dans huit points du parcours. Un parcours sonore immersif "jeune public" est proposé sur l'application du musée ; guidés par une sirène mystérieuse, les enfants découvrent les petits secrets d'une sélection d'oeuvres. 

Des créneaux de visite avec une scénographie adoucie sont proposées afin d'offrir une visite plus confortable aux personnes fatigables ou hypersensibles. 

Enormement de possibilités donc pour partir à l'abordage de ce "nouveau" musée de la Marine ! 

INFORMATION ET RÉSERVATION

Des expositions temporaires seront également proposées. La première à partir du 13 décembre sera consacrée au cinéma maritime, mais nous y reviendrons. 

Par Marion Rannou Pahun
Quatre enfants, quinze ans de journalisme . Sa motivation : Eveil et partage ! 

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers