S'abonner à la newsletter

Musées

Expos et Visites

Visite en famille de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du
11 juin
 au 
30 août 2023
Dès 10 ans

Une vision inédite et passionnante de la vie sous l'Occupation et du destin des juifs en Belgique à travers le personnage de Spirou.

"Spirou : l'espoir malgré tout " : Emile Bravo est le père de cette bande dessinée en quatre tomes. Sensible au caractère espiègle, bienveillant, curieux de comprendre le monde du groom bien connu, l'auteur s'est replongé dans l'histoire de Spirou.

Spirou a été crée en 1938 , en Belgique : le groom-aventurier s'est donc construit confronté à la période de l'occupation. Emile Bravo a imaginé comment ce garçon franc et épris de justice avait traversé la guerre. C'est ainsi que son Spirou nous entraine dans la tourmente de la Shoah en mêlant personnages fictifs ( Spirou, Fantasio, Spip) et héros bien réels.

Un passe-passe qu'il faut bien comprendre dès le début mais le parcours est très bien fait. Il ne faut pas manquer d'écouter l'entretien filmé d'Emile Bravo dans lequel il explique très bien sa
 émarche. Puis en avançant dans le parcours de l'exposition, la réalité s'invite, mais de façon toujours très sensible, rien de traumatisant.

Spirou va rencontrer Felix Nussbaum et sa femme Felka Platek , un couple de peintres, juifs allemands installés en Belgique et qui ont bien existé. Leur présence dans la BD permet d'une part de redécouvrir leur histoire et leurs oeuvres et d'autres part de raconter quelles étaient les conditions de vie quand on était juifs et traqués, puisque Spirou intervient pour les aider à se cacher, se sauver (peine perdue malheureusement).

Toujours grâce à Spirou, il est question de la résistance en Belgique et la plus grande figure évoquée n'est autre que celle de Jean Doisy ( de son vrai nom Georges Evrard ) rédacteur en chef du journal ...Spirou. On apprend par exemple que le journal ne pouvant sortir faute de papier, Jean Doisy avait imaginé un théâtre de marionnettes pour continuer à raconter les aventures de Spirou, et la très bonne idée fut qu'il en fit un théâtre itinérant (le théâtre du Farfadet) lui permettant ainsi de faire passer des messages entre les réseaux de résistants, sauver des enfants juifs et autres prouesses : une couverture  déale !

Un parcours famille a été conçu et il est visuellement présent tout au long de l'exposition grâce à une signalétique inspirée du personnage de Spirou. Il est accompagné d'un livret rempli de questions et d'informations.
L'exposition se termine par un espace Jeune Public qui permettra à chacun de réaliser sa propre case de bande dessinée à partir des personnages du Spirou d'Emile Bravo.

ENTREE GRATUITE

INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION 
 

Copyright Emile Bravo / éditions Dupuis.

Par Equipe Lamuse

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres idées d expos Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers