S'abonner à la newsletter
pubVilletteTyrex_LaMuse728x90px_6dec.jpg

Spectacles

Le magnifique Cendrillon de Joël Pommerat, à découvrir à la maison

Dès 10 ans

Saisissant et magnifique, à partir de 10 ans ! Le célèbre conte, ici carrément bousculé, est bien loin d’une fiction à la Disney. Il est tout aussi séduisant pour les adultes ! 
Le conte s’ouvre sur la scène de la mort de la mère de Cendrillon. Isabelle Huppert prête sa voix énigmatique à celle-ci, qui, alitée, chuchote quelques mots inaudibles à sa fille. Est-ce après avoir entendu ces paroles que Cendrillon acceptera de devenir la servante de sa belle-mère ou le souffre-douleur de ses demi-sœurs ? Sa résignation s’explique-t-elle parce qu’elle sait que l’amour de sa mère l’attend dans l’au-delà ?
Cette version psychanalytique est très séduisante, car elle n’est pas pesante et contient une bonne dose d’humour. Entre la belle-mère qui frise le ridicule dans sa cage non pas dorée, mais transparente et vide, sa marraine qui est une femme sans complexe, qui ne s’embarrasse d’aucun préjugé, un prince qui, lui aussi, a bien du mal à rejoindre le monde des adultes… on s’amuse beaucoup !
Joel Pommerat a une manière unique et formidable de restituer le regard de l’enfant par rapport à l’univers où il grandit et ici, c’est extrêmement percutant. Sa mise en scène, contemporaine crée des tableaux de toute beauté, dont on se souvient longtemps. 

Lamuse apprécie beaucoup les créations de Joël Pommerat. Sa vision des contes de notre enfance est juste, propre à remettre en lumière les ressorts psychologiques qui rendent ces histoires intemporelles. Ses mises en scène nous ont toujours séduit, par leur simplicité et les images magnifiques qu’il donne à voir. Nous avions sélectionné ses deux précédentes créations, le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio.  

Location 4€
Sur cinecenik.com

Molière 2018 du metteur en scène d'un spectacle du théâtre privé. 
Molière 2018 de la création visuelle. 
Le spectacle a été créé le 11 octobre 2011 au Théâtre National de Bruxelles. 
Texte original de Joël Pommerat d'après le mythe de Cendrillon. 
Mise en scène Joël Pommerat. 
Scénographie & lumière : Éric Soyer. 
Costumes : Isabelle Deffin. 
Son : François Leymarie. 
Musique originale : Antonin Leymarie. 
Vidéo : Renaud Rubiano.
Avec Alfredo Canavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Déborah Rouach, Marcella Carrara et Nicolas Nore, José Bardio. 
Production Théâtre National de Bruxelles, coproduction La Monnaie / De Munt. 

Par Muriel Desveaux
Mère de trois filles, a travaillé au service marketing d’une grande entreprise. Objectif 100% qualité !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Autres idées de plein air Autres idées de spectacles Autres idées pour un anniversaire Comédie musicale Noël

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers