S'abonner à la newsletter
pubrodin.jpg

Voir - Lire - Écouter

Lire

Grande bouche, Ou les risques de ne pas savoir rester à sa place

Jusque 3 ans

La grenouille vit tranquillement sur une feuille de nénuphar, mais une mouche vient perturber sa tranquillité en la traitant de grosse patate. Ni une ni deux, elle ouvre sa grande bouche et avale l’impertinente… Au menu de chaque repas, des mouches. Elle finit par être écoeurée et part interroger les animaux du voisinage : « Et toaaaaa, tu manges koaaaa ? » Jusqu’au jour où elle croise un héron… 

L’histoire est connue, mais elle est ici illustrée de manière irrésistible. Plus la grenouille s’indigne, plus elle grossit et sa bouche en plan serré emplit presque la page tandis que ses interlocuteurs, la vache, le lapin, le merle, évoquent des planches naturalistes. Les lettres changent de taille pour donner le ton, qui engendre une lecture animée, avec des répétitions et un humour qui font le bonheur du lecteur comme de l’enfant.

Antonin Louchard
Seuil, 2016
Thème : Humour

Par Delphine Desveaux
Historienne de l’art, Delphine Désveaux était journaliste indépendante spécialisée en architecture, urbanisme et ouvrages d’art. Grande lectrice, critique littéraire sur le site www.les-notes.fr depuis 1995, elle aime faire découvrir la littérature jeunesse à ses petits-enfants.

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de balades Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers