Voir - Lire - Écouter
Hauteville House, une nouvelle série de podcasts dédiée à la maison de Victor Hugo à Guernesey
Suivez Léo Tybil, un jeune poète en panne d’inspiration qui, pour la retrouver, se rend à Hauteville House, maison d’exil de Victor Hugo.
Cette fiction en six épisodes se déroule au printemps 1872. Julie Chenay vous fait pénétrer dans la maison d'exil de son beau-frère Victor Hugo, où il écrivit ses chefs-d’œuvre et qu’il décora personnellement.
Conçue par Paris Musées et Narrative, cette visite inédite vous plonge dans les ambiances sonores enregistrées à Hauteville House, une maison qui maison recèle de messages cachés.
ÉCOUTER
Hauteville House est une « œuvre d’art totale » à travers laquelle Victor Hugo exprime toute sa créativité et sa modernité. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments
décoratifs de styles très différents, use de tous les matériaux – tapisseries, feutres, céramiques, boiseries – s’affranchissant des règles et revendiquant la liberté absolue du génie créateur. Dans ce décor dense et éclectique, aux détails inépuisables qui renvoient à l’œuvre littéraire, se lit également l’esprit du poète proscrit, qui sature l’espace pour témoigner de la douleur de l’exil, mais aussi pour réaffirmer ses idéaux et sa confiance en l’Homme. Hugo exprime ainsi une esthétique extrmement originale, faite de contrastes et d’inventions, signe de sa grande liberté artistique.