S'abonner à la newsletter
pubbanniere syscom.jpg

Voir - Lire - Écouter

Lire

Mais où est-elle ? ou le comique de répétition mis en valeur par des saynettes farfelues

3
6 ans

C’est l’histoire d’un gros bonhomme à la tête noire dont la perruque s’est envolée. Il la cherche partout, croit la retrouver, la met sur sa tête… Mais quelle horreur !! Il se trompe tout le temps et c’est une algue, puis un fromage coulant, un chat, une vieille serpillière, une bouse de vache qui vont lui servir de couvre-chef. Il finit enfin par trouver sa perruque, mais un couple d’oiseaux s’en sort de nid douillet. Devinez à quoi elle va servir.

Partir à la recherche d’un objet perdu fonctionne toujours auprès des jeunes enfants, qui aiment ce mélange de répétitions et de surprise en se demandant à chaque page quel absurde objet le protagoniste va se mettre sur la tête. Bien que classique, ce procédé est réhaussé de la « manière » moderne de Marie Mirgaine : cadrages, proportions, formes, aplats de couleurs, stylisation du personnage… Et comme en plus c’est un peu « dégueu », c’est drôle. 

Mirgaine Marie
Les Fourmis rouges, 2022

Thèmes : humour, jeu

Par Delphine Desveaux
Historienne de l’art, Delphine Désveaux était journaliste indépendante spécialisée en architecture, urbanisme et ouvrages d’art. Grande lectrice, critique littéraire sur le site www.les-notes.fr depuis 1995, elle aime faire découvrir la littérature jeunesse à ses petits-enfants.

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autre idée de Chasse aux Oeufs Autres activités gratuites Autres ateliers à découvrir Autres idées d expos Autres idées de films Autres idées de pièces classiques Autres idées de spectacles Autres idées de stage Concert éducatif Parcours bébé Parcours conté

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers