Voir - Lire - Écouter
Papou et Pola ou la magie d’un graphisme original
Papou et Pola sont des bonshommes de neige. Un grand, un petit. Chaudement emmitouflés, les deux amis profitent inlassablement des joies de l’hiver. Accompagnés par un lapin blanc, ils skient, patinent, glissent dans la poudreuse, construisent un cochon de neige, un château. Hélas, le temps se radoucit. Les flocons se changent en pluie. Un drame va se jouer. Le lapin est tout seul au milieu d’un amas de skis, de moufles et de bonnets. Que sont devenus Papou et Pola ?
Célébrant l’hiver, cette perle du patrimoine finlandais était jusqu’alors inédite en France. Dans son petit format carré, cette courte histoire séduit par la simplicité du récit et par la force des compositions alternant l’orange vif et le bleu profond. La grande trouvaille est d’utiliser des réserves pour la couleur blanche, qui vient malicieusement compléter les dessins de ces adorables personnages et de la neige sous toutes ses formes.
Les personnages sont d’apparence statique, pourtant un léger basculement du corps, ou l’orientation de l’écharpe, permettent de traduire le mouvement, le déséquilibre, l’effort, la vitesse, le vent.
Oili Tanninen
Trad. du finnois par Johanna Kuningas
La Partie, 2022