Voir - Lire - Écouter
Sauvages, le nouveau film de Claude Barras, une fable écologique poétique et politique
12 ans
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines...
Claude Barras, réalisateur du très apprécié Ma vie de Courgette, nous propose ici une fable écologique, poétique et politique. Il explore la question de la déforestation, qu'il est toujours bon d'expliquer aux plus jeunes, en partant du postulat suivant : « La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ».
Vous l'aurez compris, les véritables sauvages ne sont pas les animaux, mais bien les comportements destructeurs et sans scrupules des hommes.
L'intrigue suit Kéria, Selaï et leurs proches, bien décidés à protéger leurs terres et leurs valeurs. Et même au fond de la forêt, les nouvelles technologies ne sont jamais loin et peuvent se révéler bien utiles.
Nous vous avions déjà recommandé Ma vie de Courgette, et Sauvages est tout autant à partager en famille. Une sortie cinéma qui ouvrira le débat sur l'importance de protéger la nature et ses valeurs.
En salle le 16 octobre