Voir - Lire - Écouter
Cyrano de Bergerac, la nouvelle production de la Comédie-Française en direct au cinéma
Le nouveau « Cyrano de Bergerac » de la Comédie-Française, porté par Laurent Lafitte qui endosse le rôle-titre, fait salle comble salle Richelieu !
Bonne nouvelle, événement de cette saison théâtrale, le spectacle est retransmis en direct de la Comédie-Française dans plus de 150 salles de cinéma jeudi 25 janvier à 20h10. Il sera ensuite repris en différé la semaine du 14 février pour une période limitée.
Une façon de prendre place aux premières loges .... en vivant le meilleur du théâtre au cinéma.
L’histoire de Cyrano, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploiera dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Dans un dispositif onirique, cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques, met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar relève Emmanuel Daumas, qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand / Emmanuel Daumas
Nouvelle production de la Comédie-Française