S'abonner à la newsletter

Voir & Lire

Cinéma

L'été de Kikujiro

Du
6 avr.
 au 
24 avr. 2021
Dès 10 ans

Film japonais, de Takeshi Kitano, à voir avec les 10 ans et plus, disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 24 avril 21. Sorti en 1999, le film, qui a connu un succès mondial, a conservé un charme intact. Certaines scènes pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes, c’est la raison pour laquelle nous le recommandons aux 10 ans et plus. Masao a 9 ans et s’ennuie. Ce sont les grandes vacances et tous ses copains sont partis. Même le club de foot a fermé ses portes. Dans la maison vide de sa grand-mère qui l’élève, Masao trouve une photo de sa mère, qu’il ne connaît pas. Il se met alors en tête de partir à sa recherche. Son sac sur le dos, il prend la route et rencontre Kikujiro, quinquagénaire cabotin et roublard. Commence alors un voyage peu ordinaire, émaillé de rencontres insolites avec une jongleuse, un homme pieuvre, des motards rock’n’roll…

Road-movie enchanté
Kikujiro, le voyou frimeur, et Masao, le "môme à l’air triste", forment un duo charmant et contrasté. Liés par le hasard, ils vont apprendre à se comprendre au cours d’un voyage initiatique. Les gags et les coups fourrés se succèdent au fur et à mesure que Kitano, dans le rôle de Kikujiro, recourt à toute sa panoplie de magicien grand-guignolesque, issue de son passé d'amuseur. Les saynètes à l’humour tendre, introduites comme les chapitres d’un journal intime, nourrissent une réalisation ingénieuse et souvent surréaliste. Oscillant entre l’absurde et le burlesque, le réalisateur porte un regard tendre sur l'enfance, l’innocence et la marginalité. Ritournelle minimaliste et obsédante, la musique confère aux images une tonalité singulière, à l'unisson du grain de folie douce-amère qui les anime.

 VOIR LE FILM

Réalisation et scènario : Takeshi Kitano. Musique : Joe Hisaishi. Image : Katsumi Yanagishima. Montage : Takeshi Kitano, Yoshinori Ohta. Avec Takeshi Kitano (Kikujiro), Yusuke Sekiguchi (Masao), Kayoko Kishimoto (la femme de Kikujiro), Kazuko Yoshiyuki (la grand-mère de Masao), Yuko Daike (la mère de Masao), Rakkyo Ide (le biker chauve), Nezumi Imamura (le poète), Gureto Gidayu (Biker Fatso).

Par Isabelle d'Erceville
Journaliste de formation et mère de 4 grands enfants. Tête chercheuse de bonnes idées !

Contact

Envie de partager vos coups de cœurs, vos découvertes ?
Vous avez particulièrement apprécié un spectacle, une visite, un film, un livre, l’organisation d’un anniversaire...
Cette rubrique « Contact » est la vôtre. N’hésitez pas à partager et échanger, nous serons bien évidemment attentifs à toutes vos suggestions !

Écrivez-nous
Autres ateliers à découvrir Autres idées de cirque Autres idées de pièces classiques Autres idées de stage Théâtre et canapé gratuit

NEWSLETTER

Vous avez les enfants ?
Nous avons les idées !

Recevez notre newsletter hebdo

Non merci
* Nous ne cèderons jamais vos coordonnées à des tiers