Voir - Lire - Écouter
La Jaquette, une histoire sentimentale et originale où l'on suit les malheurs d’un livre
10 ans
C’est l’histoire d’un livre qui s’appelle Bouquin. « Solide et bien fait », il attend impatiemment dans une librairie qu’un enfant le découvre en rêvant qu’il deviendra son meilleur ami. Il est enfin adopté par une petite fille… mais hélas pour Bouquin, elle adore son chien. Un chien joueur, agité, qu’elle emmène partout. Rien à faire, Bouquin n’aime pas Pouding, trop turbulent, trop sale, surtout quand il joue dans la gadoue. Et ce qui devait arriver arriva…
Voilà une histoire sentimentale et originale. Bouquin vit les affres de la jalousie. Ses états d’âme sont rendus avec une touchante sensibilité. La qualité formelle : Bouquin, rigoureux rectangle bleu, s’oppose visuellement à Pouding, amas de traits crayonnés dans tous les sens, le mélange d’aquarelle et de crayon, le choix des couleurs, l’alternance des fonds blancs et colorés engendrent une grande variété d’illustrations.
A la fin de l’ouvrage, un mode d’emploi montre comment fabriquer une jaquette. Une manière de résoudre l’intrigue et de se lancer dans les des travaux pratiques.
Texte : Kirsten Hall ; illustrations : Dasha Tolstikova
Traduit de l’anglais par Sophie Chisogne
Les Editions de la Pastèque, 2015