Voir - Lire - Écouter
Oskar et le comte ou comment rire d’un conte cruel
10 ans
Dans une contrée lointaine, les chats de Klopek sont terrorisés car le comte Krokula qui a jeté un sortilège sur le village : il pleut sans discontinuer, nuit et jour. Pour un village de chats, c’est un véritable supplice. Pour en finir, il faut qu’un villageois affronte glorieusement l’affreux Krokula. Après le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, une bonne partie de la population Klopekienne a été dépêchée pour se mesurer au monstre. Mais personne n’en est jamais revenu ! Le nouveau tirage au sort désigne Oskar, le fromager en faillite du village qui n’est ni le meilleur, ni le plus beau, ni le plus intelligent…
En passant les portes du château, il découvre que le comte cruel est une comtesse qui prend les traits d’une petite souris. Mais pas n’importe quelle souris : une souris insoumise bien décidée à mater ces matous et à épouser celui qui fera battre son cœur ! Et depuis sa rencontre avec Oskar, elle diffère chaque jour sa décision finale…
Dans ce conte loufoque, les codes classiques sont détournés avec désinvolture. L’image sur fond noir traite l’anthropomorphisme avec humour en donnant aux personnages une expressivité réjouissante. Les retournements de situation s’enchaînent à une vitesse folle, créant une réelle attention ludique jusqu’au dénouement final, aussi drôle qu’inattendu. Un plaisir partagé !
Jean-Baptiste Drouot
Editions Les Fourmis Rouges, 2024